Si quelques conseils ont fonctionné, sans durer dans les années 60, c’est lors de l’année internationale de l’enfance, que le premier conseil municipal des enfants a été créé en Alsace, à Schiltigheim en 1979.
Le conseil municipal des enfants est un lieu d’apprentissage concret de l’exercice de la démocratie, c’est la possibilité pour tous les enfants de Belbeuf, de se préparer à devenir des personnes libres, autonomes et responsables.Le conseil municipal des enfants doit permettre à chaque enfant, élu ou non, de participer aux décisions qui le concernent, de donner son avis, d’être écouté et entendu, de prendre la parole et d’apprendre à agir dans l’intérêt de tous, dans l’intérêt général.
A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus doivent réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité, dans le cadre des principes des valeurs républicaines.
Dans son fonctionnement, le CME se veut ludique et convivial pour les jeunes élus, tout en y associant leurs parents et les référents (enseignants et/ou animateurs).
SOLIDARITE :
ECOLOGIE :
CITOYENNETE :
SECURITE :
Les projets non réalisés à cause de la Covid :