Skip to main content

Société Saint Vincent de Paul Conférence sainte Catherine Labouré Plateau de Boos

Adresse

Rue: Ancien presbytère Rue de l'église
Code postal: 76520
Ville: Boos

Contact

Président: Jean-Paul ROUSSELET
Secrétaire: Christine
Telephone: 06 84 89 65 88
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Pour prendre contact : notre permanence d’accueil est ouverte tous les samedis matins de 9 h à 11h45, dans la cour de l’ancien presbytère de Boos, rue de l’église,pour tous ceux qui veulent s’informer ou apporter leur contribution (dons de linge, meubles)… 

 
Présentation de l'association :
 
Contexte à Paris, en 1832 : période d'industrialisation, contexte anticlérical, la pauvreté se développe. De jeunes étudiants chrétiens se souviennent des messages d'amour et de paix qu'apportèrent à leur temps un Vincent de Paul ou un François d'Assise. Il faut aller plus loin, il faut agir.
23 avril 1833 : Frédéric Ozanam, et cinq compagnons tiennent la première réunion de la première Conférence de charité. On y décide de visiter les pauvres. Ce choix est à l'origine suggéré par la sœur Rosalie Rendu, qui sera leur guide. C'est la recherche d'une "vie intérieure" qui a pour objectif de mieux orienter leur regard... sur eux-mêmes... et sur la société toute entière.
En 1834, la Conférence se met sous le patronage de Saint-Vincent de Paul : elle confie son action dans la prière et vit sa prière dans l'action, puisant l'une dans l'autre.
En 1835-1836, le groupe parisien se scinde en deux équipes, pour être plus efficace, puis Nîmes, Lyon, Rennes, Nantes... : la Société de Saint-Vincent de Paul est née !
 
Qu'est-ce qu'une Conférence ?
Le terme de "Conférence" désigne les équipes locales : ce sont les cellules de base du mouvement.
Chacune est responsable de ses actions et de ses initiatives.
Elles sont coordonnées au niveau du département par un Conseil départemental (constitué en association loi 1901.
La Conférence Ste Catherine Labouré du Plateau de Boos a été créée en 1990 et essaie de répondre aux appels de détresse.
Nous coordonnons les collectes bi-annuelles de la Banque Alimentaire de la Région Rouennaise, au supermarché de Boos. Nous assurons la permanence et nous préparons les colis alimentaires des familles qui nous sont envoyées par les CCAS des communes et les assistantes sociales du Plateau.
Des bénévoles se consacrent aux transports des encombrants, à l'entretien et l'aménagement du local ou à la préparation d'une foire-à-tout annuelle. Nous accueillons des jeunes lycéens qui viennent nous aider ponctuellement à trier les vêtements et linge de maison, les jouets et peluches . D'autres équipes rangent vaisselle ou petits mobiliers.
Nous remercions les habitants du Plateau de nous les apporter en bon état. Pour être efficaces, nous avons besoin de vous et vous seuls pouvez nous permettre de l'être. Nous n'avons plus la capacité de recevoir ce qui est usagé, sale, ou détérioré dans des sacs sous la pluie parce qu'ils sont déposés à la sauvette ou jetés par dessus la barrière. Vous désirez partager de bon cœur des affaires personnelles ou ayant appartenu à des parents qui vous sont chers ? Pour guider votre choix, posez-vous les questions suivantes, par exemple :
  •  est-ce que je mettrais ce vêtement encore si je n'avais pas déjà mon armoire pleine ?
  •  le fauteuil n'est-il pas râpé ou moisi ?
  • les double rideaux sont-ils délavés ?
  • le robot ménager a-t-il toutes ses pièces pour servir ?
  • la peluche est-elle décousue ou le puzzle a-t-il toutes ses pièces ?
  • et comment confier votre chambre à coucher sans disperser les morceaux du bois de lit et les planches de l'armoire ?

ne pas hésiter à marquer chaque pièce, les entourer de plusieurs tours de scotch large et y accrocher un sac plastique avec la visserie triée.
Cela peut vous paraître fastidieux ; les personnes que notre association aide, ne sont pas toutes difficiles à satisfaire, mais leur dignité au minimum est à respecter, et vous encouragerez l'équipe dans sa mission.
Merci à tous !

Les membres du bureau :

Catherine VALLEE * (Bonsecours) - Responsable
Martine FESSARD * (Boos) - Trésorière
Roseline DUPUIS * (Boos) - Secrétaire
Odile BIGO * (Belbeuf) - Secrétaire Adjoint

Permanence d'accueil :
 
Pour prendre contact : notre permanence d’accueil est ouverte tous les samedis matins de 9 h à 11h45,
dans la cour de l’ancien presbytère de Boos, rue de l’église,
pour tous ceux qui veulent s’informer ou apporter leur contribution (dons de linge, meubles)…
 
Nouveau !
 
Chaque 1er mercredi du mois (sauf jours fériés et vacances), à compter du 4 septembre 2019, le vestiaire sera ouvert sans interruption de 10h00 à 16h00. Aucun don ne sera accepté ce jour là.