Piscine - Le centre aquatique du Plateau Est de Rouen

Sur le territoire de l’ancien canton de Boos, 8 des 15 communes qui le composaient se sont organisées en « Entente Intercommunale » en vue de doter le plateau est de Rouen d’un centre aquatique qui fait cruellement défaut depuis la fermeture, en 2008, de la piscine de Bonsecours. Cette entente est intitulée EICAPER (Entente Intercommunale du Centre Aquatique du Plateau Est de Rouen).

Ces 8 communes sont :

-          Amfreville-la-Mivoie,

-          Belbeuf,

-          Boos,

-          Franqueville-Saint-Pierre,

-          Le Mesnil-Esnard,

-          Mesnil-Raoul,

-          Montmain,

-          Ymare.

Les ententes intercommunales sont régies par les articles L.5221-1 et L.5221-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

Compte-tenu des contraintes législatives qui s’imposent à nous, l’EICAPER a délégué à la commune de Belbeuf la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

Un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé.

Le 8 janvier 2019 le jury a retenu 3 groupements d’architecture appelés à concourir.

Le 25 avril 2019, le jury s’est à nouveau réuni et a retenu le projet présenté par :

-         le Cabinet d’architecture COSTE,

-         le Cabinet SOGETI Ingénierie de Rouen pour l’ordonnancement, le pilotage, BET TCE (fluide, thermique, électricité, OPC),

-         le Cabinet KUBE de Rouen (structure, VRD),

-         le Cabinet VIVIE acoustique,

-         l’Atelier Silva LANSCAPING pour le traitement paysager.

Les concepteurs lors de « leur déambulation impromptue » dans le paysage voisin ont retenu « les courbes sinueuses de la Seine, la prestance fabuleuse des falaises de Saint-Adrien ». « Ces rencontres ont signé alors le fil rouge de leur discours architectural »

CONCEPTION

Le centre aquatique est conçu sur deux niveaux

Au rez-de-chaussée : l’accueil, les services administratifs, les vestiaires et douches pour individuels et les groupes (entrée séparée), un grand bassin de 6 couloirs sur 25 pour mètres de long, un bassin d’apprentissage de 270 m², un bassin d’apprentissage pour jeunes enfants (70m²), un toboggan multipistes.

A l’étage (relié par escalier et ascenseur) : remise en forme sèche et humide avec sauna, hammam, jacuzzi, salle de gymnastique, de fitness, bassin d’activités de 120m² (aquagym et aquabyke), solarium.

A l’extérieur : possibilité ultérieure d’agrandissement avec plage et possibilité de bassin extérieur, parking 100 voitures, autocars, véhicules PMR.

La structure représente une superficie de 3 467m²

Le fonctionnement : Prévu selon une utilisation évaluée raisonnablement, il devrait représenter environ un montant équivalent au remboursement des emprunts.

La gestion est prévue en Délégation de Service Public (DSP).

Au total : la prévision de charges qui devra être fiscalisée dans le cadre d’un Syndicat Intercommunal, en substitution de l’Entente Intercommunale, devrait représenter environ 21 euros par habitant et par an.

L'adhésion de nouvelles communes à l’EICAPER est possible.

L’investissement : Le projet est engagé sur un coût global de 12 millions d’euros tout compris.

L’Etat s’est engagé sur 1 million d’euros.

La Région Normandie subventionne pour 1.5 million d’euros.

Le Département de la Seine-Maritime apporte 1 million d’euros.

La Métropole-Rouen-Normandie contribue à hauteur de 2 millions d’euros.

L’Agence du Sport devrait apporter 0.6 million d’euros.

L’ADEME n’a pas encore précisé sa participation.

Soit plus de 50% de financements

Le calendrier : Le dossier de permis de construire devrait être déposé en septembre 2019.

L’appel d’offres devrait être lancé en janvier 2020 après obtention du Permis de construire.

Le résultat définitif de la consultation des entreprises devrait intervenir en juin 2020.

La première pierre pourra être posée en septembre 2020.

L’ouverture au public est envisageable aux beaux jours de 2022.

Cliquez ici pour visiter le projet de centre aquatique

L'entrée du centre aquatique :

Le hall d'accueil du centre aquatique :

Le grand bassin :

L'espace banéothérapie :

La façade, coté soleil :

L'implantation sur le terrain :

Le plan du rez-de chaussée :

Le plan de l'étage :

Cliquez ici pour visiter le projet de centre aquatique