Conseil municipal des enfants

Jeunes Belbeuviens mettez vos idées en action.

election1 180D’où viennent les conseils municipaux des enfants, depuis combien de temps existent-ils ?

Si quelques conseils ont fonctionné, sans durer dans les années 60, c’est lors de l’année internationale de l’enfance, que le premier conseil municipal des enfants a été créé en Alsace, à Schiltigheim en 1979.

Le conseil municipal des enfants est un lieu d’apprentissage concret de l’exercice de la démocratie, c’est la possibilité pour tous les enfants de Belbeuf, de se préparer à devenir des personnes libres, autonomes et responsables.

Le conseil municipal des enfants doit permettre à chaque enfant, élu ou non, de participer aux décisions qui le concernent, de donner son avis, d’être écouté et entendu, de prendre la parole et d’apprendre à agir dans l’intérêt de tous, dans l’intérêt général.

L’objectif éducatif du CME pour les enfants est double :

• Permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, qui passe notamment par la découverte des processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.)
  • Favoriser la gestion de projets par les enfants eux-mêmes, accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative

A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus doivent réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité, dans le cadre des principes des valeurs républicaines.

Dans son fonctionnement, le CME se veut ludique et convivial pour les jeunes élus, tout en y associant leurs parents et les référents (enseignants et/ou animateurs).

Le conseil municipal des enfants à Belbeuf

Le conseil municipal des enfants est composé d’enfants élus dans les écoles primaires publiques et privées, âgés de 10 et 11 ans (classes de CM1 et CM2).
La durée du mandat est de deux années.election3 180

Les enfants élus en 2017 et 2018

Elu le vendredi 21 septembre 2018, et le vendredi 29 septembre 2017, à l'école élémentaire Maurice Genevoix de Belbeuf et à la Providence de Mesnil-Esnard, le conseil municipal des enfants a été officiellement installé en mairie, le mardi 2 octobre 2018.

Le conseil est composé de:

Classes de CM1, au cours de l'année scolaire 2017/2018 (élus le 21 septembre 2017) :

- Zoé AUBERT
- Louna AUVRAY
- Caly BOUVET
- Amaury CHENEL
- Lilou MERLE
- Julien MARAIS
- Martin VERASELT-BOURDON

Classes de CM2, au cours de l'année scolaire 2017/2018 (élus le 29 septembre 2018) :

- Sarah BELHAJ
- Jade CHRETIEN
- Héloïse DEYA
- Maël PANOUILLOT-BELKHIRI
- Quentin PIHA
- Tino POTHIER
- Hugo STINAT

CONTACTS

Vous avez des suggestions ou des commentaires, écrivez nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les actions menées en 2018 :

SOLIDARITE : Service aux repas des aînés le vendredi et à la galette des Rois, collecte de livres et de jouets pour la Croix Rouge, collecte de textile pour Solidarité textile, vente de fleurs pour le Burkina Faso.

ECOLOGIE : Nettoyage de la côte de la poterie, réalisation de deux hôtels à insectes (un sur la place et un aux jardins familiaux), balade en vélo à Rouen sur la piste cyclable

CITOYENNETE : Participation à la manifestation du 11 novembre, recherche sur la vie des soldats de Belbeuf et participation au spectacle

ANIMATIONS : Visite au Panorama XL

Les projets pour 2019 sont nombreux : visite du SMEDAR, fabrication de boite à livres, travail sur les mares de Belbeuf, formation aux premiers secours, etc..;